logo de BloukbloukPopouri fevrier ***La propriété intellectuelle tremble***

Ça fait longtemps que nous avions envie de vous faire découvrir les "fiches libres" de Mr. Youp. Pourquoi ? Parce que ces fiches présentent de manière simple, claire, concise et claire et simple aussi, des aspects importants de l'univers des logiciels libres. Parce que ces fiches sont le résultat d'un travail collectif de Mr. Youp et de l'Association lyonnaise pour le développement des logiciels libres (ALDIL) et qu'on n'a pas honte de faire du copinage. Et puis aussi parce que ça nous permet d'appliquer un des principes fondamentaux des logiciels libres : ne pas réinventer la roue, mais réutiliser ce qui a déjà été fait par d'autres. Ça tombe bien, la première fiche expose justement ce principe. Alors voilà, comme ça c'est fait.

Ces fiches (8 pour l'instant) sont lisibles au format .pdf à l'adresse www.aldil.org/projets/fiches_libres/. Vous pouvez envoyer vos commentaires, suggestions en tout genre sur le "wiki" qui leur est dédié : www.aldil.org/projets/fiches_libres/ (Un wiki est un outil très simple de gestion collective et collaborative de documentation sur internet dont le plus grand succès est la plus importante encyclopédie en ligne, Wikipedia (fr.wikipedia.org).

On commence donc ce mois-ci avec les fameuses 4 Libertés fondamentales... révolution de la très capitaliste "propriété intellectuelle" en passe d'être étendue à plein d'autres domaines. Aux dernières nouvelles, par exemple, une brasserie aurait mis sa bière (ses procédés de fabrication, d'ordinaire secrets) en "libre"... pour que la recette soit reprise, copiée, améliorée par d'autres.

Les 4 Libertés fondamentales

Un logiciel est dit "libre" lorsqu'il respecte les quatre libertés fondamentales suivantes :

Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.

Cela signifie que vous pouvez exécuter (utiliser) un logiciel libre, quoique vous en fassiez.

Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.

Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c'est-à-dire qu'il a été écrit par le compositeur (le développeur de logiciel) et est interprété par le musicien (l'ordinateur). Pour le reste de la population c'est relativement inintelligible.

Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies

Vous pouvez faire autant de copies d'un logiciel libre que vous le souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi le vendre. La (les) personne(s) à qui vous le donnez (vendez) possède(nt) les mêmes libertés que vous.

Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations.

Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction (ou si la traduction actuelle ne vous plaît pas la re-traduction) à des modifications majeures. Vous pouvez rejoindre l'équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d'un logiciel libre.

Les logiciels propriétaires

Les logiciels non-libres sont dit "propriétaires". Ceux-ci violent une ou plusieurs des libertés énoncées ci-dessus. Un logiciel de type "freeware" (connu aussi sous le nom de "gratuiciel", plus généralement un logiciel gratuit mais non-libre) viole les libertés 1 et 3. Un logiciel de type "shareware" (généralement une version limitée d'un logiciel propriétaire) viole les libertés 0,1 et 3. Un logiciel propriétaire commercial viole les libertés 1,2 et 3 (et parfois même la liberté 0).

Ce document est diffusé sous licence documentation libre FDL (www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html) © 2003 Olivier Oriol (Mr YouP) / A.L.D.I.L.